Le rôle des administrateurs de sociétés – en particulier celui des administrateurs indépendants – revêt aujourd’hui une importance croissante au sein des conseils d’administration.
Acteurs clés de la gouvernance, ils contribuent à la diffusion de bonnes pratiques tout en jouant un rôle déterminant dans l’orientation stratégique et la pérennité de l’entreprise.
Pour exercer pleinement cette responsabilité, l’administrateur doit non seulement maîtriser les textes et règlements encadrant le fonctionnement des conseils, mais aussi savoir évaluer et anticiper les risques financiers, participer activement à la définition des orientations stratégiques et adapter les principes de gouvernance aux spécificités de chaque organisation.
C’est à ces enjeux essentiels que répond ce programme certifiant, élaboré en partenariat avec l’Institut Tunisien des Administrateurs – ITA, garant d’une expertise reconnue et alignée sur les standards internationaux de gouvernance
Les candidats doivent justifier d’un diplôme universitaire et d’une expérience professionnelle d’au moins sept années à des postes de responsabilités. Ils sont sélectionnés sur étude de dossier. Ils sont par la suite invités à un entretien d’admission devant un jury composé de trois membres dont le représentant de l’Institut Tunisien des Administrateurs (ITA). L’entretien permet de vérifier les motivations, les aptitudes professionnelles à l’exercice de la fonction d’administrateur, la rigueur et la capacité de travail individuel et en équipe.
Informations de contact
Adresse